BL

Qui sommes -nous ?

Notre histoire commence en 2006, à la création des groupes de réflexion éthiqueà l’initiative de l’APF. Ces groupes existent dans plusieurs régions de France. Nous sommes une dizaine de personnes adhérentes à l’APF, bénévoles, portant intérêt aux notions de respect, de dignité à l’égard de la personne handicapée.Notre groupe est co-animé par un de ces membres et un bénévole du siège de l’association.

Qu’est-ce que l’éthique ?

Elle est reliée aux valeurs de la société(démocratie, égalité, liberté, solidarité, etc.) et dans le cadre de notre réflexion elle est sous-tendue par les valeurs dont se réclame l’APF. L’éthique est une ligne de conduite, le respect est le moyen de suivre cette ligne, le but étant de protéger la dignité d’autrui.Un comportement respectueux à l’égard de la personne handicapée visera à ne pas la dévalorisée du fait de son handicap.

Notre fonctionnement

Le groupe se réunit quatre à cinq fois par an. Chacun apporte témoignages, réflexions et propositions. La parole de chacun est libre et respectée, ce qui se dit dans le groupe appartient au groupe. Peu à peu la cohésion du groupe, sa convivialité ont permis l’expression de la souffrance vécue, de l’indignité ressentie. Tous les deux ans l’APF organise une réunion nationale où lesreprésentants de chaque grouperendent compte de leurs réflexions et propositions. Notre objectif est un changement des attitudes, des mentalités et quand c’est nécessaire permette qu’une législation facilite ce changement.

Où en sommes-nous ?

Les nombreux témoignages qu’apportent les membres du groupe nous ont permis d’aborder les thèmes suivants : les attitudes des « valides » à l’égard des personnes handicapées, dans leslieux du quotidien : transports, travail, hôpital,restaurant, loisirs etc. ; l’accessibilité ; la compassion ; la maltraitance ; les attitudes dépréciatives de la famille en particulier dansles moments symboliques de l’existence : maternité, deuil, etc. Nous avons réfléchi en quoi et jusqu’où le sens de l’humour peut contrer l’humiliation ; nous avons également abordé des sujets graves comme la relationparents/enfants handicapés, la vie affective et la sexualité.

Pourquoi ce blog

Depuis 2006 nous trouvons nos sources de témoignages et de réflexion au sein de notre groupe. En 2012 nous faisons le constat d’un tarissement de cette source. Il nous faut rebondir en invitant les adhérents du Nord et usagers des services et institutions à participer à cette entreprise à travers le vécude leur propre situation et celles qu’ils ont pu observer autour d’eux. Ainsi donc d’autres pistes de réflexion, d’autres propositions pourront émerger et permettre d’aider à une certaine prise de conscience.

Voir la suite dans la note n°1 de novembre 2012

Interêts

Ethique et handicap, dignité, solidarité, témoignages, réflexions, propositions