16/04/2013

INFO conférence


Le Centre Hospitalier Régional a un programme culturel : en mai et juin ce sont les Midis Philosophiques, de 12h30 à 14h.
Le 28 mai 2013 Jean-Christophe MINO en partenariat avec l'Espace Éthique Hospitalier et Universitaire, fera une conférence à partir de son livre : Soins intensifs : la technique et l'humain, paru en 2012.  Médecin chercheur, spécialiste de santé publique, J-Chr. Mino travaille depuis 15 ans sur les enjeux pratiques, éthiques et politiques du développement des soins palliatifs et en fin de vie dans notre pays.
La conférence a lieu dans la salle Multimédia de l'hôpital Huriez.

 

Commentaires

"La technique de l'humain".... comment ne pas penser à ce que j'ai vécu en réanimation après une opération importante. Deux jours après l'intervention, alors qu'on venait de me retirer la péridurale, l'infirmière de nuit m'a "réveillée" (en effet, je ne me rendais compte de rien) :
"prenez sur vous !!! maîtrisez votre douleur !!! " puis "pourquoi n'aviez-vous pas mal hier ?", sans comprendre qu'hier j'étais sous péridurale.

Je n'ai pu m'empêcher de penser qu'elle pourrait parler ainsi à d'autres et pourquoi pas à des personnes dans le coma, en fin de vie peut-être mais qui entendraient très bien ce qui se passe autour d'elles et c'est pourquoi j'ai voulu faire appel au médiateur pour qu'elle change.

Écrit par : Mawa | 16/04/2013

Les commentaires sont fermés.