07/12/2012

parents ? pourquoi pas !

Je me souviens de notre indignation quand notre groupe a abordé les expériences de désir de maternité et de maternité. Quatre femmes se sont souvenues des difficultés à surmonter pour aller jusqu'au bout de leur projet car face à elles il n'y avait que négation, au mieux perplexité, au pire absence de soutien et d'aide tant matérielle que physique. Il était pour elles, handicapées,  aberrant, sans oser dire contre nature de vouloir être mère.

Alors qu'on on lit la présentation dans Faire Face de novembre 2012 (pp. 53-54) de Béatrice, sage -femme et handicapée, on a envie de dire OUF! et d'applaudir.

La démarche "Handicap et parentalité" est encore rare, mais elle ne peut que se propager car les jeunes en désir d'enfants montrent beaucoup de détermination.  Allez sur l'adresse suivante pour voir la vidéo faite par Pasteur-Mutualité et MNH :

http://www.faire-face.fr/archive/2012/02/14/handicap-et-maternite-un-film-pou-bousculer-le-tabou

Ce que dit Béatrice : Certes, la femme en situation de handicap est une personne comme une autre, mais elle a une singularité et des besoins spécifiques qu'il convient de prendre en compte. Pourtant, en voyant qu'elle n'arrive pas à grimper sur la table d'examen, certains gynécologues ne se préoccupent même pas de savoir comment elle se débrouillera le jour de l'accouchement.

Là tout est dit : standardisation des comportements, manque de délicatesse ou d'humanité ...

Bonne lecture, bonne vidéo. On attend vos réactions.

Jamis Bond

14:54 Publié dans maternité | Lien permanent | Commentaires (0)